Menu
Participer
Articles et nouvelles
Services
Administration
Derniers Articles
Mardi, 01 juinLe nouveau Jiu-Jitsu 0 commentaire(s)
Jeudi, 27 maiEugène Paz, La santé de l'esprit et du corps par la gymnastique 0 commentaire(s)
Vendredi, 07 maiJérome Dumoulin, La semaine des familles, revue universelle 0 commentaire(s)
Samedi, 01 maila escrima del baston 0 commentaire(s)
Samedi, 03 avrilLouis-Joseph Janvier, Phtisie pulmonaire, causes, traitement préventif 0 commentaire(s)
Articles plus anciens
Activité du Site
Pages vues depuis 01/01/2009 : 1 307 285
- Nb. de Membres : 239
- Nb. d'Articles : 93
- Nb. de Forums : 4
- Nb. de Sujets : 9
- Nb. de Critiques : 1
Top 100 Statistiques
Sondage
- Votes : 42
- Commentaire(s) : 1
Ephémérides
En ce jour... 1919
Début de la conférence de Versailles, organisée pour négocier les traités avec l'Allemagne.
1936
Mort de l'écrivain anglais Rudyard Kipling.
1995
Annonce officielle de la découverte d'une grotte sanctuaire de la période paléotithique, sous le niveau de la mer, au large de Marseille.
2009
Ste Prisca
|
Historique : Adolphe Joannes, Paris Illustré, son histoire, ses musés ...

Paris illustré
Son histoire, ses monuments, ses musés, son administration, ses commerces et ses loisirs
Nouveau Guide des voyageurs
Adolphe Laurent Joannes
Guide Cicerone
Librairie de L. Hachette et Cie Paris - 1855
Page 423 & 424
La boxe, le bâton et la canne.
En entrant dans les idées de notre jeune monde actuel, les exercices du tir et de la salle d'armes se compétent par les exercices de la boxe, du bâton et de la canne. Il est difficile de douter de la puissante efficacité d'un mode de défense à 'aide duquel un homme d'ordinaire habileté parvient à distribuer auiour de lui de soixante-dix à soixante-quinze coups de canne en quinze secondes. Le professeur Lecour est arrivé au chiffre de quatrevingt-deux dans le même espace de temps. Un bâtonniste, armé de son bâton ou de sa canne, n'est en danger que devant le projectile d'une arme à feu ; mais, s'il évite le heurt de la balle, il est maître de son adversaire. Ni l'épée, ni l'espadon, ni la baïonnette, ni la lance, ne pourraient l'arrêter.
Remarquons que, si la boxe est une des gloires du sport anglais, la canne et le bâton nous assignent, ou plutôt assignent à Paris une supériorité hors ligne. Mais
l'Angleterre, qui ne néglige aucun des moyens favorables au maintien des forces physiques de sa population, a toujours entretenu le culte de la boxe, en l'admettant même comme partie intégrante de toute bonne éducation virile, tandis que pendant longtemps nous avons tenu en une sorte de dédain cet art puissant de la défense naturelle et du maniement de la canne.
Le Mardi 17 novembre 2009 @ 10:03:33 [Lu 3164 fois]
Lire la suite... | 7 434 caractères de plus | Commentaires ? |  : Historique
Historique : M. Berthelot, La grande encyclopédie

La grande encyclopédie
Inventaire raisonné des sciences, des lettres et des arts
Tome VII°
Par une société de savants, et de gens de lettres
Sous la direction de M. Berthelot (Sénateur, membre de l' Institut)
H. Lamirault & Cie, Editeurs - Paris 1885-1902
Page 906 et 907
La boxe française est d'origine relativement récente. Elle remonte tout au plus à 1830, et procède de ce sport vulgaire qu'on appelait alors la savate et qui était enseignée à cette époque par un certain Michel Pisseux, qui fut le professeur du duc d'Orléans et de lord Seymour. Dans la savate, qui était surtout pratiquée par les rôdeurs de barrière, la garde était basse et écrasée. Les combattants tenaient les mains en avant et ouvertes, mais ils ne s'en servaient guère que pour relever le nez de leurs adversaires avec la paume de la main ouverte c'était ce qu'ils appelaient
donner une musette. Ils n'usaient que du coup de pied bas et du ramassement de jambes. Ils ne connaissaient ni les coups de pied de ventre et de poitrine; encore moins ceux de figure. Les leçons se donnaient le plus souvent dans quelques bouges ou dans des arrière-boutiques de marchands de vin. En somme, il n'y avait pas de salles qu'on pût convenablement fréquenter. Pendant qu'à Paris on cultivait la savate, un autre jeu, qu'on appelait chausson ou jeu marseillais, avait pris naissance dans le Midi. Dans ce jeu, qui fut longtemps pratiqué dans les régiments, on donnait des coups de poing quelquefois; mais on usait surtout de ce qu'on appelait les coups de pied tournant. En outre des coups de pied de bas de jambe, on donnait aussi des coups de pied de poitrine et de figure. En somme, c'était un jeu plus brillant que pratique, un excellent exercice d'assouplissement bien plutôt qu'un moyen de défense véritablement sérieux. Les coups de pied tournant se perdaient presque toujours dans le vide, et les coups de poing portés de bas en haut ne pouvaient en rien être comparés aux redoutables coups de poing des boxeurs anglais.
Le Samedi 14 novembre 2009 @ 12:11:01 [Lu 3285 fois]
Lire la suite... | 8 389 caractères de plus | Commentaires ? |  : Historique
Historique : Pierre Larrousse, Grand dictionnaire universel du XIX° siècle

Grand dictionnaire universel du XIX° siècle
3° édition
Pierre Larrousse
Administration du grand dictionnaire universel - Paris 1867
Page 1100
Escrime:
Le chausson ou boxe française est un art plus utile que noble. C'est l'escrime sans fleuret, c'est l'arme de ceux qui n'en ont pas.
Autrefois, on ne connaissait que la savate, exercice dans lequel les pieds jouaient le principal rôle. La ville de Caen passe pour en avoir été le berceau. On cite, parmi les maîtres anciens, Fanfan, Sabattier, Baptiste, qui compta le duc de Berry au nombre de ses élèves; Mignon, Rochereau, Carpe, Champagne, François, Toulouse et Gadou.
La boxe anglaise, importée, dit-on, en France par les prisonniers des pontons, fit voir les lacunes et les imperfections de la savate. Des maîtres hardis entreprirent de fusionner ces deux arts, et l'on eut le chausson. Lecour, Loze, Pisseux comptent parmi les professeurs célèbres. Aujourd'hui, le chausson est enseigné dans presque toutes les salles d'armes.
Le Lundi 09 novembre 2009 @ 11:31:41 [Lu 3561 fois]
Lire la suite... | 4 109 caractères de plus | Commentaires ? |  : Historique
Page Suivante
|
|