1 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
[Visiteur - Connexion] Le site historique et bibliographie de la Savate Boxe Française, Chausson, Canne et Bâton mercredi 15 août 2018
Sujets
Recherche
Connexion ...
Bonjour, Visiteur
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 1
Membre(s) : 0
Total :1

Administration
Derniers Articles
Activité du Site
Pages vues depuis 01/01/2009 : 900 374
  • Nb. de Membres : 190
  • Nb. d'Articles : 93
  • Nb. de Forums : 4
  • Nb. de Sujets : 9
  • Nb. de Critiques : 1

Top 100  Statistiques

Sondage

   Votre avis sur le site
 Super
 Très bien
 Bien
 Moyen
 Passable

  Results, Résultats


  • Votes : 30
  • Commentaire(s) : 1
Lettre d'information


Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouveautés du site.

Ephémérides
En ce jour...
1941
La Grande-Bretagne et les Etats-Unis développent leurs buts de guerre dans la "charte de l'Atlantique".
1947
La Grande-Bretagne octroie l'indépendance aux Indes.
1975
Coup d'Etat au Bangladesh.
2009
Ste Marie Mireille ASSOMPTION

Historique : Jules Valles, Le bachelier

Rechercher dans Extraits Choisis

Le bachelier

Jules Vallès

... Près de moi est venu demeurer un maître de chausson misérable. Il est du Midi, communicatif, bavard, pétulant. Je suis la seule redingote de la maison et il me recherche. Il me poursuit de ses bonjours, même de ses visites. Je ne puis m'en débarrasser et je prends le parti de causer boxe et savate avec lui pour ne pas trop souffrir, pour profiter plutôt de son encombrant voisinage.
Quelquefois, le soir, il me donne rendez-vous dans une espèce d'écurie où il enseigne deux pelés et un tondu et je me livre à la savate, faute de mieux.
J'ai des dispositions, parait-il.
Le Jeudi 22 janvier 2009 @ 11:32:25 [Lu 2330 fois]
Lire la suite... | 4 567 caractères de plus | Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Historique  

Historique : Les premiers ouvrages

Rechercher dans Historique

Les premiers traités de Savate et de Canne

La boxe française, usuellement dénommée sous les initiales de "BF", plus connue sous le vocable de "Savate" ou "La Savate" est issu de l'ancienne savate et de l'ancienne boxe anglaise. Nous sommes alors dans le premier tiers du dix neuvième siècle.(vers 1830-1840).

La savate (qui s'écrivait également savatte) était une discipline qui ne ressemblait pas vraiment à la savate actuelle. Nous avons réunis quelques traités sur l'art de cette savate, de cette boxe française, de la canne, du bâton, etc... de cette époque.
Le Jeudi 15 janvier 2009 @ 16:53:43 [Lu 6661 fois]
Lire la suite... | 4 707 caractères de plus | Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Historique  

Historique : Théophile Gauthier, Le maître de chausson

Rechercher dans Extraits Choisis

Le Maître de Chausson

Théophile Gauthier

La savate, que l'on appelle aujourd'hui chausson, par euphémisme, est la boxe française, avec cette différence que la savate se travaille avec les pieds, et la boxe avec les poings.

Comme tous les autres arts, la savate a eu son mouvement ascensionnel, ses phases et ses révolutions. Il y a la savate classique et la savate romantique : le savatier classique est simple comme un tragique du temps de l'Empire ; il n'emploie qu'un petit nombre de mouvements; ses coups de pied sont bas, et ne montent guère au-dessus du genou ; ses mains restent ouvertes et portent avec les paumes des coups appelés musettes, qui se rapprochent plus du soufflet proprement dit que du coup de poing. Ces musettes coiffent ordinairement le menton ou le nez. Il ne tient pas la parade, et mouline perpétuellement; il manque d'assiette, et ne pourrait tenir tête à un adversaire sérieux. Son jeu est tout de tradition et de pratique; il ne raisonne pas, et la théorie n'est pas son fort. Ce n'est, en effet, que depuis un petit nombre d'années que la savate a été élevée au rang d'art et de science, et s'est placée, dans la hiérarchie des exercices de corps, sur le même rang que l'escrime, l'équitation ou la danse.

Un petit traité historique de la savate depuis une quarantaine d'années sera ici tout à fait à sa place.
Le Lundi 12 janvier 2009 @ 15:31:44 [Lu 2335 fois]
Lire la suite... | 5 810 caractères de plus | Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Historique  

Page Suivante


cssvalid.jpg npds.gif npds.gif leouaibe.png
Ce site est trop bien pour Internet Explorer, testez le sur Firefox !

Page générée en : 0.0489 seconde(s)