Index du Forum » » Historique & Bibliographie

Auteur

Chauson/Savate ?
Patrick
34    
 Administrateur

  Posté : 15-10-2009 10:37

Bonjour, et désolé de vous répondre avec un peu de retard

Houps, la question n'est pas évidente a traiter comme ça et je vais essayer de simplifier

Il semblerait que le chausson (car on boxait en "chausson" voir cet article sur l'équipement http://www.savatestory.com/article.php?sid=83 soit plutôt une appellation militaire alors que la "savate elle est typiquement issue du nord de la France (Paris entre autre).

Nous n'avons malheureusement pas d'informations suffisantes pour affirmer ou infirmer que des combats au sens de rencontres officielles avaient lieu a cette époque.
Les pratiquants de chausson se rencontraient-ils pour des rencontres: oui, mais sous quelle forme ? probablement des "assauts techniques"

Les savatiers étaient plutôt des "mauvais garçons" qui réglaient leurs différents entre eux dans des arrières salles ou hors barrière et il suffit de lire les rapports de police ou de justice de l'époque pour constater que la violence des coups était de mise.

Y avait-il des paris? probablement lorsque la rencontre était "officielle": combat pour l'honneur, pour le territoire, pour prouver qui était le meilleur ...

Il faudra malgré tout attendre que la savate devienne la "boxe française" et par conséquent un sport praticable par tous, pour que des assauts ou des combats soit réellement organisés dans un cadre sportif (salle, public) et la, ou l'on sait que des paris pouvaient avoir lieu (voir le match Charlemont - Driscoll)

Rappelons également, que la plupart des rencontres de boxe française se faisait "a la touche"; lorsque l'on était touché, on annonçait "touché", les deux adversaire revenait en garde et la rencontre continuait, se qui excluait de fait les enchainements et par ricochet la violence.

@+


Inscrivez vous sur le site pour recevoir une notification en cas de réponse -



Cet article provient de Savate Story

http://www.savatestory.com/viewtopic.php?topic=18&forum=2