Index du Forum » » Historique & Bibliographie

Auteur

Chauson/Savate ?
alainG
4  
 Spécialiste


Warning: mktime() expects parameter 2 to be long, string given in /home/savatest/www/functions.php on line 100
  Posté :

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je suppose que pour obtenir ne serait-ce que des informations historiques partielles, il faut rechercher très longtemps des sources diverses et fragmentaires, et parfois contradictoires.
Donc merci encore pour votre effort de recherche et de partage.

Concernant le Chausson, ma question vise à tenter d´identifier mieux la nature du jeu par rapport à une forme de combat réel comme la Savate originelle.
Par exemple, on peut parfois lire l´ hypothèse de l´origine du Chausson de provenance militaire, comme vous l´indiquez, et aussi une autre origine en provenance des marins, et particulièrement de Marseille où il y aurait eu un "jeu marseillais".

Peut-être que le "chausson" et le "jeu marseillais" étaient 2 jeux différents, d´origine différente, et sans lien?
La même apellation de "chausson" est-elle justifiée pour nommer le jeu militaire et le "jeu marseillais"?
L´appellation "chausson" est-elle seconde historiquement?

D´autre part, mom intérêt pour définir plus précisément la nature du "chausson" et/ou du "jeu marseillais" (au cas hypothétique où il s´agissait de 2 jeux différents) provient du fait que l´évolution sportive de la Savate vers la Boxe française a entraîné la suppression des "temps de lutte".
Or, je me demande si le "chausson", ou le "jeu marseillais" (en tant que formes de jeu pré-sportives) autorisaient aussi la "lutte rapide" en synergie avec les coups de pied?
Eventuellement, cette possibilité historique pourrait justifier une forme sportive moderne de Savate (ou de Chausson?) combinant coups de pied + lutte rapide au corps-à-corps.
Mais il faudrait connaître les règles de ces jeux du Chausson et/ou du jeu marseillais pour confirmer ou infirmer cette réalité.



Cet article provient de Savate Story

http://www.savatestory.com/viewtopic.php?topic=18&forum=2