Index du Forum » » Historique & Bibliographie

Auteur

Chauson/Savate ?
Patrick
34    
 Administrateur

  Posté : 16-10-2009 13:36

Bonjour
Citation : AlainG 
Mais il faudrait connaître les règles de ces jeux du Chausson et/ou du jeu marseillais pour confirmer ou infirmer cette réalité.

Mais voila bien ou est le problème; il n'existe pas de traité connu de chausson et/ou de "jeux marseillais". Les seules sources qui évoquent ces 2 techniques sont peu fiable (on dit que, il semblerait ...).

Pour moi, les appellations Savate ou Chausson sont a peu près identique et représentent des techniques probablement similaires; Le "jeux marseillais" semblant intégrer des coups avec les mains aux sol (question d'équilibre sur un bateau ?)

Je ne vous suit pas sur la suppression des "temps de lutte" qui aurait fait évoluer la Savate vers la Boxe Française. Dans les plus anciens ouvrages connu (Michel dit Pisseux, Leboucher ...) il n'y a pas de temps de lutte au sens "Lutte" strict mais des prises et des passements de jambes destinés a faire tomber l'adversaire. (C'est Joseph Charlemont qui "inventera" la fameuse "Lutte parisienne" en incorporant des temps de lutte).

Et puis, je suis suffisamment âgé pour me rappeler que lorsque j'ai commencé la BF-Savate, on avait encore le droit de saisir la jambe, et de riposter tout en la tenant.

Note de l' Admin: Suite a un problème serveur ce post a été réinitialisé a partir d'une sauvegarde

@+


Inscrivez vous sur le site pour recevoir une notification en cas de réponse -



Cet article provient de Savate Story

http://www.savatestory.com/viewtopic.php?topic=18&forum=2