Index du Forum » » Historique & Bibliographie

Auteur

Chauson/Savate ?
alainG
4  
 Spécialiste

  Posté : 16-10-2009 19:32

La savate "originelle" que j'ai en tête (d'après les lectures diverses) correspond à ceci:
- une pratique de combat de rue combinant surtout coups de pieds bas + coups de poings et/ou de paumes + lutte rapide + armes éventuellement

J'entend ici, moi aussi, la notion de "lutte" comme un corps-à-corps comprenant surtout des techniques de ramassements des jambes, des "passements et des enfourchements de jambes"... plutôt que des "tours de hanche ou d'épaule" (qui exigent un contact très rapproché et où on tourne le dos à l'adversaire, comme en lutte sportive dite gréco-romaine).
De même, la prise de garde (le type de saisie, ou l'absence de saisie) est nettement différente pour la lutte avec frappes de jambes et la lutte sans frappe.

La lutte au corps-à-corps en provenance de l'expérience du combat de rue m'apparaît, par exemple, assez évidente en "shin-kicking", un jeu de combat ancien attesté chez les Britanniques (voir des vidéo-clips sur youtube en recherchant "shin-kicking").
Vous connaîssez probablement déjà.
C'est peut-être une des sources populaires de la savate ancienne.

C'est très intéressant de constater que ces combats de shin-kicking sont à mi-chemin entre des coups de pied frappés bas et des techniques de fauchage/crochetage/balayage.
La lutte au corps-à-corps y est donc bien différente d'une lutte sportive comme le Gouren, le Cornish wrestling...
On y ressent l'aspect technique plus proche du combat réel.

Pour revenir à la BF, j'ai été surpris en visionnant (sur youtube) une vidéo tournée dans les années 1950 (je crois) où messieurs Baruzy, Cayron, Luty montraient des assauts sportifs avec des tentatives systématiques de saisie sur la jambe qui frappe.
Le travail de la garde pour crocheter la jambe adverse y était bien différent d'aujourd'hui...
J'ignorais donc qu'en "BF académique" il avait été autorisé, en format sportif, de saisir la jambe de frappe pour contrer.

Cela rendait probablement la version sportive de la BF d'alors bien plus compatible avec la version de combat de défense, ou tout au moins facilitait une transition plus naturelle d'une modalité vers l'autre.
Savez-vous depuis quand cette tactique de saisie de la jambe a été interdite en BF de compétition?

J'imagine que la possibilité de saisie de la jambe de frappe obligeait l'attaquant à savoir "sortir" d'une telle situation périlleuse, et notamment à savoir se retourner et poser les mains au sol pour reprendre son équilibre.
On voit justement dans cette vidéo un exemple de ce réflexe de poser les mains au sol après avoir été saisi.
Savez-vous s'il était aussi autorisé en BF sportive (à l'époque de cette vidéo) de frapper avec l'autre jambe restée libre, les mains étant posées au sol?
Autrement dit, cette technique de frappe avec les mains au sol (propre au Chausson ou au jeu marseillais) était-elle autorisée en BF sportive, ou bien était-ce seulement une technique "historique" réservée au registre du combat de rue et/ou du jeu marseillais?

J'ai posé beaucoup de questions, si cela est inconvenant, n'hésitez pas à me le signaler
Je me rend compte que non seulement l'histoire de la Savate-BF du 19° siècle m'est obscure, mais aussi une bonne part de l'histoire du 20° siècle!
Merci encore.




Cet article provient de Savate Story

http://www.savatestory.com/viewtopic.php?topic=18&forum=2